Concept Awareness

« Awareness » signifie pour nous une gestion consciente et attentive de soi-même, des autres personnes et de l'environnement.

Le terme provient de l'anglais « to be aware », ce qui signifie en français « être conscient ». L'objectif est de promouvoir la conscience et la sensibilité dans un lieu afin de rendre la coexistence plus agréable et plus sûre pour tous. Cela nécessite également que nous réfléchissions et repensions notre propre comportement, ce qui peut être difficile et désagréable.

Valeurs / Code de conduite
La Coupole est un lieu inclusif d'échange et de convivialité où tous les visiteurs, utilisateurs, artistes, employés, bénévoles et personnel de sécurité doivent se sentir en sécurité.

Lorsque tu visites la Coupole, tu es également utilisateur·trice de la Coupole et, à ce moment-là, également membre du collectif. Tu contribues automatiquement à l'ambiance. Ton comportement peut influencer les autres, sois conscient·e de ta responsabilité partagée.

Nous sommes tous ensemble et tous responsables d'une ambiance positive et respectueuse.

Nous nous rencontrons avec acceptation, traitons les uns les autres avec soin et agissons collectivement.

Chaque personne définit ses propres limites différemment. Nous respectons les limites et les besoins de chacun.

Seul le Oui signifie Oui (consensus). Cela s'applique à chaque interaction entre les personnes.

Nous consommons de manière responsable et connaissons nos limites.

Nous utilisons l'espace avec respect.

Nous réfléchissons et repensons nos comportements.

Nous sommes attentifs et solidaires les uns envers les autres. Nous réagissons lorsque nous observons un comportement inapproprié.

Aucune forme de discrimination n'est tolérée à la Coupole.

Si tu te sens mal à l'aise pendant un événement, as besoin de soutien ou observes une situation qui te perturbe, tu peux t'adresser à tout moment au personnel de sécurité ou au personnel (caisse, bar, vestiaire). Nous agissons de manière désescalade et te soutenons.
Les incidents peuvent également être signalés ultérieurement à l'adresse mail du GT awareness awareness@ajz.ch
Si tu souhaites t'adresser personnellement au collectif CAJ avec des préoccupations, des retours ou des questions, tu peux venir à notre assemblée publique des usager·ère·s (AU).
Notre Règlement intérieur font partie intégrante de notre concept Awareness. Vous trouverez ici des médias supplémentaires sur les termes et les sujets de nos règles de la maison et du concept Awareness.
La Coupole est un lieu d’événements et n’est ni responsable des interventions psychologiques, pédagogiques ou pénales. Selon le contexte, il est important de chercher un soutien professionnel. Voici une liste de différents points de contact.

Voici les différentes formes de discrimination que nous avons recensées :

  1. L'abléisme est une forme de discrimination et de désavantage envers les personnes handicapées. Les comportements ou pensées abléistes se manifestent, par exemple, par l'hypothèse qu'un handicap est toujours visible. Certaines personnes ont également un handicap non visible. Aider sans être sollicité ou assumer des tâches pour des personnes handicapées est également abléiste, car cela suppose que la personne ne peut pas y arriver seule. Cela peut être démoralisant et remettre en question les capacités de la personne. Dans le langage, il existe par exemple des expressions comme « Es-tu aveugle ? ». Cela contribue à renforcer les associations négatives et exclut les personnes handicapées.

    L'abléisme se manifeste également par une accessibilité insuffisante dans les bâtiments et les espaces publics. Cela conduit à ce que les personnes handicapées soient désavantagées ou exclues dans de nombreux domaines de la vie, comme au travail ou dans les activités sociales. Par exemple, la Coupole est accessible en fauteuil roulant, mais les personnes dépendantes d'un fauteuil roulant doivent explicitement compter sur l'aide extérieure, car nous n'avons pas de portes automatiques. Cette limitation conduit à l'exclusion et est abléiste.