Le centre autonome de jeunesse CAJ

Le CAJ, fondé à la fin des années 60, est un réseau biennois composé de différents groupements et projets à orientation socioculturelle. Ils s'organisent en groupes d'activités (GA) comme le Sleep-In (centre d'hébergement d'urgence), le magasin d'information "Chat Noir", ou la cuisine de rue, et en groupes de travail (GT). Les GT sont rattachés au CAJ, mais fonctionnent de manière autonome.

Le groupe de travail Coupole, l'exemple le plus important, organise depuis les débuts le fonctionnement de la Coupole, le centre principal du CAJ au cœur de Bienne. Rien qu'en 2012, 140 événements publics ont eu lieu, dont des représentations théâtrales, des événements artistiques, des slams de poésie, 40 concerts live, des festivals, le Reggae Soundsystem Clash, le Breakdance Battle, des marchés aux puces, des représentations de cirque, des tournois de baby-foot et des événements DJ - un vaste programme culturel avec un grand écho auprès du public.

Le Centre autonome de jeunesse de Bienne fonctionne généralement de manière démocratique et consensuelle. Dans ce sens, tout le monde a le même droit de parole. Dans la pratique, cela se traduit par l'assemblée hebdomadaire des utilisateurs (AU): tous peuvent participer à tout moment et prendre part aux décisions. Il en va de même pour l'organe de décision suprême, l'assemblée générale (AG). Des personnes très diverses, issues de différents domaines de vie, de plusieurs générations, nationalités, religions et opinions politiques portent ensemble le CAJ comme un tout.

Manifeste

Statuts

Actuellement, le CAJ est confronté au grand défi de s'engager contre les mesures d'économie et pour l'obtention des subventions nécessaires ("Bienne bouge"). Parallèlement, le projet d'extension et de transformation de la Coupole oblige le CAJ à se pencher sur ses structures et son fonctionnement. Le crédit de construction de 2,8 millions de francs accepté en 2011 par les électeurs biennois est une chance de sauvegarder pour les générations futures la Coupole en tant que lieu de culture et de valeurs du CAJ dans un paysage urbain vendu à des investisseurs immobiliers. Car le maintien du CAJ signifie pour la ville de Bienne un gain en matière de tolérance, d'ouverture et de cohésion dans la société.

70-chicco-potenza-fb