Réseau du CAJ
Le réseau du CAJ comprend tous les groupes d'activités affiliés au CAJ. Le réseau est soumis à l'assemblée générale (AG), qui peut être convoquée en cas de besoin. Le réseau est en constante évolution - de nouveaux groupes d'activités sont créés et rattachés au réseau, tandis que d'autres se dissolvent ou sont exclus du réseau. Le réseau CAJ biennois s'étend sur toute la ville, mais trouve son creuset autour de l'aire de la Coupole, où la Villa Fantaisie ou le Sleep-In ne sont pas loin, par exemple.
Groupes d'activité (GA) du CAJ
-
A l'origine, le groupe que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de GT Coupole s'appelait "le comité". Le comité s'occupait de tous les aspects du CAJ et organisait la plupart des manifestations au Gaskessel. Le CAJ s'est agrandi, le comité a dû répartir les tâches et se séparer de certaines choses afin d'alléger la structure centrale du CAJ. C'est ainsi qu'est né le GT Manifestations, qui était actif dans et autour la Coupole. Plus tard, le GT s'est appelé IGBM (Interessengemeinschaft Bieler Musiker).
Le groupe de travail de la Coupole se réunit tous les mardis à 19h30 à la Coupole (ou bien au endroit de la séance). Le GT discute de tout ce qui concerne la chaudière : le programme, les problèmes, l'administratif, les travaux d'entretien, etc. Les membres du groupe sont principalement des organisateurs qui organisent eux-mêmes des événements à la Coupole. Mais d'autres personnes, qui ont la Coupole à cœur, apportent également des contributions importantes. Le groupe est organisé de manière à ce que certaines personnes détiennent un mandat. Par exemple, quelqu'un préside la réunion, une deuxième personne organise les distributions de dates pour le programme mensuel. Cela ne signifie pas pour autant que quelqu'un d'autre ne peut pas prendre la direction de la réunion.
Tous ceux qui sont intéressés peuvent participer à la séance de la Coupole et prendre part aux décisions. Le GT Coupole est soumis à l'assemblée des utilisateurs.
La Coupole
Esplanade du Palais du Congrès 21
2502 Biel/Bienne -
Au début des années 90, l'association VAGOS et l'association Cuisine populaire ont été créées à Bienne. Les deux associations organisaient en étroite collaboration une Cuisine populaire toute l'année et en hiver également une soupe populaire et un lieu de rencontre pour les sans
abris. En 2013, les deux associations fusionnent pour devenir l'actuelle association Cuisine populaire.La Cuisine populaire VAGOS est constitué d'environ 11 membres. L’association est gérée par le collectif et s’organise lors des séances hébdomadaieres.
La recherche du soutien financier, le soin des relations publiques, le repas VIP et le repas de noël, la Barbarie ainsi des stands marché sont accomplis gratuitement par chaque membre.
Lundi à vendredi
12h - 13h dînerTous les jours
18:30h - 19:30h SouperDimanche
12h - 13h BrunchGassenküche Biel
Oberer Quai 52
2503 Biel/Bienne -
L'Infoladen sert de point de contact pour le CAJ de Bienne et de lieu de rencontre. En général, les informations de différentes villes (en Suisse et à l'étranger) passent par les magasins d'information, des actions et des campagnes suprarégionales sont coordonnées et organisées. Les magasins d'information essaient également d'informer sur ce qui se passe dans le pays ou au niveau international dans leur propre ville (dans les mouvements, les groupes et l'environnement). C'est un lieu de discussion, d'échange d'informations, de mise en réseau et de coordination d'actions, de campagnes, etc. Au niveau de la ville, un magasin d'information sert de point de contact ainsi que de salle de réunion. On y trouve des informations sur les manifestations politiques locales ou extra-régionales, les campagnes et les actions. De plus, l'Infoladen est une archive qui comprend tout le matériel produit par l'association ou envoyé d'autres villes, ainsi que divers journaux autonomes, verts et de gauche de différentes villes de Suisse et de l'étranger.
Le Chat Noir, magasin d'information biennois, gère également les archives du CAJ. On y trouve des tracts, des procès-verbaux de réunions, des photographies, etc. datant déjà de la fin des années 60, lorsque l'on se battait pour que la chaudière à gaz devienne un lieu autonome pour la jeunesse. Le magasin d'information est un groupe d'activités du CAJ et est soutenu financièrement par ce dernier. Le Chat Noir est pratiquement toujours ouvert. En outre, le Chat Noir publie également le journal autonome Noir et Rouge.
Infoladen Chat Noir
Bourg 4
2501 Biel/Bienne
032 323 41 25 -
Le collectif qui s’organise en démocratie de base est né en 2019 de l’initiative de plusieurs activistes de l’environnement du réseau du CAJ – centre autonome de jeunesse et du X-Project. Depuis avril 2021 le collectif c'est transformé en association d’utilité publique tout en restant un groupe d'activité du réseaux du CAJ. ensembleSTARK se veut être un collectif ouvert et dynamique dans l'intérêt de la société civile. Une grande importance est accordée pour une culture constructive de la communication et de l'erreur, laissant une large place à l'humour et à la créativité. Ainsi, les idées alternatives, mais aussi les doutes et les réserves, trouvent un espace pour connaître d'autres points de vues et à apprendre les uns des autres. Nous sommes tous des êtres humains et nous avons tous besoin de participer à la vie culturelle de notre ville, c'est pourquoi ensembleSTARK s'engage pour des espaces de ce type. De nombreuses personnes de la ville et de la région ont fourni des milliers d’heures de travail bénévole au cours des dernières années, investissant ainsi dans une vision commune qui ne cesse d’évoluer en différents projets et actions.
Apéro-séances Jeudi dès 20h à la rue des Loges 7a à Bienne.
Association ensembleSTARK
AJZ c/o Velokurier Biel GmbH
Ring 13
CP 1305
2501 Biel/Bienneinfo@ensemble-stark.ch
ensemble-stark.chmaisonTRÜC
October 2021 à Février 2023
La maisonTRÜC est le projet initial du collectif ensembleSTARK qui a permis d'assembler une communautés de personnes intéressées pour plus d'espace libre socio-culturel dans nos paysages urbains. Grâce au règlement d'utilisation provisoire des espaces inoccupés de la ville, le collectif à pu utiliser le bâtiment de la rue d'Aarberg 72 d'octobre 2021 à février 2023. Ainsi une expérience novatrice à pu avoir lieux dans des locaux de plus de 2000m2 rassemblent en son sain plus de 200 personnes dont une trentaine participant activement à l'organisation des locaux. Le projet fut mis à l'arrêt pour laisser place à la construction d'un nouveau bâtiment hospitalier, que ville attend toujours.OAO – Offenes Atelier Ouvert
Depuis Février 2023
Le concept OAO – Offenes Atelier Ouvert – qui à pris naissance dans la maisonTRÜC rassemble différents créatifs et créateurs au sain de deux grandes salles connectées au premier étage. Différents membres de l'association ensembleSTARK et de l'OAO se sont organisé-es pour poursuivre le projet dans les nouveaux locaux de la rue des loges 7a. Ce lieu est ainsi devenu la nouvelle plateforme de l'association ensembleSTARK. Les locaux se trouvent dans une ancienne bâtisse industrielle sur 3 étages. La cave sert d'atelier bois et métal, le rez constitué de deux espaces distincts; peinture/bureau et le premier étage qui sert d'espace commun équipé d'une cuisine agencée. Les jeudis dès 16h l'OAO ouvre ses portes et permet ainsi également d'être un point de contact pour le collectif d'ensembleSTARK et des personnes intéressées.Ouverture tous les jeudi dès 16h
OAO – Offenes Atelier Ouvert
Rue des Loges 7a
2502 Biel/BienneespaceDISKUT
Depuis Octobre 2023
Le collectif ensembleSTARK a su se forger au fil du temps un réseaux important auprès des acteurs de la communauté socioculturelle et politique de la région. Ainsi le nouveau concept espaceDISKUT veut revenir aux racines du CAJ afin de créer une plateforme ouverte de contact, d’échange et de création. La vision première est de redonner à la Coupole sa place de choix, en tant que centre socioculturel. Un dimanche sur deux, la Coupole ouvre ses portes et propose un lieu d'accueil, une scène ouverte, des Workshop, des débats et des jeux de société, le tout, accompagné d'un Brunch et de boissons. Tout le monde est invité à participer activement et à apporter ses idées pour faire évoluer le concept. L'espaceDISKUT souhaite ainsi favoriser l’émergence d’une communauté jeune et moins jeune, engagée, politisé et créative dans un espace central et convivial.Chaque 1er et 3ème dimanche du mois de midi à 20:00h à la Coupole.
-
Le précurseur du groupe d'activités In Flagranti était le Zonderbar, "un lieu où les noctambules peuvent encore se rendre après 11h30". Le Zonderbar devait avoir une structure souple et être toujours ouvert. Comme cela n'était pas possible et qu'il y avait de nombreux problèmes, le bar a été fermé. Le local a été rouvert plus tard sous le nom de In Flagranti. C'est aussi le nom du groupe d'activités qui s'occupe des locaux d'In Flagranti à la Villa Fantaisie.
"L'équipe Flagranti" est un groupe fixe qui assume la responsabilité du projet et du local. In Flagranti n'est pas un établissement de nuit. In Flagranti n'est pas un local pour des événements très bruyants. [...] In Flagranti doit être ouvert dans la mesure du possible lorsque rien d'autre ne fonctionne et offre de la place pour des manifestations qui ne trouveraient que difficilement un local ailleurs", écrit le groupe d'activité à propos du but d'In Flagranti.
In Flagranti est principalement utilisé comme local supplémentaire à la chaudière à gaz. Des repas de musiciens et de bénévoles, des réunions et de petites manifestations y sont organisés. Même si la Villa Fantaisie n'était pas l'objet demandé - en 1981, le CAJ avait exigé la Villa Elfenau comme lieu supplémentaire pour les jeunes et avait obtenu la Villa Fantaisie à la place - In Flagranti est un local très utilisé et apprécié du CAJ Bienne.
In Flagrantti
Rue Alexander-Schöni 24
2503 Bienne -
Le Club est un groupe d'organisateurs qui gère tous les jeudis un bar qui porte à son tour le nom de Le Club. Il propose de la musique, un bar et souvent un concert. Le Club est subordonné à la séance d'échecs (GT Coupole) et agit en tant que groupe d'activités. Le Club est dirigé par des "backgroundmembers" (BGM). Ils ont tous des tâches précises, le groupe fonctionne de manière démocratique à la base, comme le CAJ. Les BGM travaillent bénévolement pour le Club. Si le Club n'est pas organisé par un BGM, un BGM est 'parrain'. Tous ceux qui souhaitent organiser un club et qui ne l'ont jamais fait doivent se présenter lors d'une réunion du club. Les bénéfices qui sont versés dans la caisse du club servent à couvrir les garanties de déficit et à financer des événements spéciaux du club. L'organisateur est responsable du bon déroulement de l'événement.
-
La Security dans la Coupole existe depuis 2002. Depuis là, l'équipe professionnelle de MOS Security est également présente. Ils veillent toujours à la loi et à l'ordre lors de nos événements. Leur mission est de vous offrir un maximum de sécurité, de protection et de paix.
-
Le Sleep-In a été créé en 1981 en tant que groupe de travail du CAJ. Il agissait sur mandat de la VV. L'objectif du groupe était de créer une offre pour les personnes qui n'avaient pas de domicile. A l'époque, il n'existait aucune institution de ce type à Bienne. Plus tard, le groupe est devenu un groupe d'activités du CAJ. Dès lors, il s'est autogéré, était autonome et disposait de son propre budget. Ces structures sont restées les mêmes aujourd'hui. Le "Sleeper", comme on appelle aussi le centre d'hébergement d'urgence de Bienne, est considéré comme l'un des premiers groupes d'activités issus du CAJ. Ce qui était autrefois un projet avant-gardiste est aujourd'hui établi en tant qu'institution sociale. Le Sleep-In est un projet autogéré qui "a pour but d'offrir une possibilité d'hébergement bon marché et limitée dans le temps pour les personnes moins fortunées".
Le Sleep-In est organisé en association, soutenue par la ville de Bienne et différents donateurs privés. Le centre d'hébergement d'urgence est géré par un collectif. Environ 13 accompagnateurs et accompagnatrices y travaillent, sans aucune différence hiérarchique. Il s'agit là d'un vestige du CAJ.
Quel que soit l'âge ou la nationalité, s'il reste un lit - car on ne peut pas réserver - c'est le plus rapide qui l'obtient. Le Sleep-In est utilisé par des voyageurs à petit budget, des personnes toxicomanes et des personnes sans emploi. Le centre d'hébergement d'urgence comprend 29 lits au total.L'infrastructure peut être utilisée par tous les visiteurs et visiteuses. En outre, le troisième étage est exclusivement réservé aux femmes et aux enfants, et les hommes n'y ont pas accès.
Prix Fr. 6.-/nuit/personne
Petit déjeuner et dîner simple inclus dans le prix, une cuisine pour cuisiner soi-même est disponible et les articles d'hygiène sont mis à disposition.
Sleep-In
Rue des Prés 13
2503 Biel/ Bienne
032 322 02 03 -
Depuis 2009, la coupole de la Chaudière à gaz de Bienne se transforme en piste de cirque. Un groupe d'artistes enseigne l'acrobatie et l'art aux enfants et aux jeunes. Le groupe Zircologik fait désormais partie intégrante du CAJ.
Les enfants et les jeunes ont un besoin naturel d'activités créatives. Ils ont un grand potentiel créatif. Le thème du cirque répond de manière idéale à leur besoin de mouvement et de représentation. Les enfants et les adolescents participants doivent participer autant que possible à la création et à la décision. Le spectacle final sera porté par leurs idées et réalisé en commun.
Zircologik propose un enseignement de base en matière de compétences artistiques et physiques. Les répétitions hebdomadaires développent leur force, leur agilité et leur coordination motrice. C'est un espace d'expérience permettant de percevoir les dangers et les limites, de découvrir et d'expérimenter des formes d'expression du corps et qui, espérons-le, restera longtemps un bon souvenir en tant que (re)vie de cirque. Avec la chaudière à gaz, le CAJ de Bienne met à la disposition de l'équipe du cirque la meilleure forme de toit pour le cirque.